Duologie “Cercle Magus”

Rédaction d'une saga fantasy de deux romans inspirés de l'univers magique d'Harry Potter, autour d'une intrigue originale imaginée collectivement par les élèves et les professeurs du collège Charles de Gaulle à Montcornet.

Présentation du projet

Et si notre établissement scolaire était en réalité une école de magie ? C’est sur cette idée un peu folle qu’est né le Cercle Magus, un projet interdisciplinaire mêlant ateliers “magiques” et sessions de Quidditch.

L’engagement des élèves et des professeurs était si inspirant que je me suis lancé dans l’écriture d’un premier roman, “L’Héritière”, qui trois ans plus tard a eu droit à sa suite, “L’Usurpateur”.

Couverture du roman "Cercle Magus : L'Héritière"
Couverture du roman "Cercle Magus : L'Héritière"

Cercle Magus T1 : L'Héritière

« Dans l’obscurité naît la lumière… »
Je m’étais promis d’en finir avec la magie.
Mais elle finit toujours par nous rattraper.
Il existe une nouvelle héritière.
Nous n’avons plus le choix.
Le Cercle Magus doit rouvrir ses portes.

Écrit au présent et à la première personne pour rester accessible aux collégiens, ce premier roman fait intervenir les élèves de la première promotion du Cercle Magus comme les héros de l’histoire.

Le roman – tout comme le projet qui a conduit à son écrire – puise son inspiration dans l’univers magique de Harry Potter.
Mais au-delà des sortilèges, des baguettes magiques et des balais de quidditch, il se distingue par une intrigue originale et une mythologie  imaginée par les élèves.

Deux exemplaires ont été imprimés et sont disponibles à la consultation et l’emprunt au Centre de Connaissances et de Culture du collège.

Découvrir l'histoire sur Wattpad

Cercle Magus T2 : L'Usurpateur

« Vouloir, c’est pouvoir… »
Le plan des Fondateurs est en marche.
Il est temps d’infiltrer le Cercle Magus.
Je ne suis plus professeur de magie.
Je ne suis même plus un adulte.
Je suis… un usurpateur.

 

Il a fallu attendre trois longues années pour connaître la suite des aventures du Cercle Magus.

Un retour aux sources pour explorer plus en profondeur le lore dont les bases ont été posées par les élèves, et ainsi donner de la substance aux quatre illustres Fondateurs du Cercle Magus : Dagmar Mortarion, Louna Nocturis, Hécate Joyus et James Mc Callagan.

Comme pour le premier tome, cette conclusion est disponible en deux exemplaires papier mis à la disposition des élèves.
Et bien que l’intrigue laisse entrevoir la possibilité d’une suite ou d’un préquel… ce tome sera bel et bien le dernier !

Découvrir l'histoire sur Wattpad

Couverture du roman "Cercle Magus : L'Usurpateur"